Les classifications d'A.O.C.

Les vins français sont classés en quatre catégories principales bien que celles-ci soient également subdivisées. Ce sont les vins de table, les vins de pays, VDQS et AOC.

Vin de table

Tous les vins faits en France ont le droit de s’appeler vin de table.

Il n’y a aucune restriction sur la qualité, le type de raisins ou encore sur les rendements ou les techniques de vinification.

Il y a des restrictions sur l’étiquetage par contre. Un vin de table n’est pas autorisé à faire figurer sur son étiquette l’année de production, les variétés de cépages utilisés ou la région d’origine.

Vin de pays

C’est la plus grande appellation de vins français qui donne une indication sur l’origine du vin.

Les vins de pays sont soumis à des restrictions sur l’encépagement, le taux d’alcool, l’acidité, les teneurs en soufre et les rendements maximum. Mais il n’est pas difficile de respecter les normes demandées. Par exemple, les rendements maximums autorisés sont de 90 hl/h.

Les vins de pays sont dégustés pour vérifier leur qualité avant l’agrément et ils peuvent écrire sur l’étiquette le millésime.

Il y a trois types de vin de pays :

  • Le Vin de Pays à dénomination régionale

    Ce sont des vins issus d’une des quatre grandes régions :

    • Vin de Pays du jardin de France ( Vallée de la Loire),
    • Vin de Pays des Comtés Rhodaniens ( région Rhône-alpe, Beaujolais, Jura, Savoie) ,
    • Vin de Pays du Comté Tolosan (Midi-Pyrénées)
    • Vin de Pays d’Oc ( Languedoc)
  • Le Vin de Pays à dénomination départementale

    Ils proviennent d’un département déterminé. Par exemple « Vin de pays de l’Aude, « Vin de Pays d’Ardèche ». Les départements qui se situent dans les régions viticoles ont souvent leurs propres appellations de vins de pays.

  • Le Vin de Pays à dénomination de zone

    Quelques petits territoires ont également le droit de labéliser leurs vins « Vin de Pays ». les limites d’un vin de pays à dénomination de zone peuvent refléter un terroir (plus qu’une aire administrative) et ce type de zone pourrait accéder au statut d’A.O.C. On trouve par exemple : « Vin de Pays d’Allobrogies » , « Vin de Pays des Côtes du Tarn »….

VDQS

Le VDQS est un Vin Délimité de Qualité Supérieure. Supérieure donc au label « vin de table » et « vin de pays ».

Il y a très peu de vins VDQS. Le label est considéré comme l’étape qui permettra à un vin de pays à dénomination de zone de passer en appellation AOC.

En théorie, n’importe quel groupe de vignerons estimant que leur terroir est particulier et homogène, alors qu’il n’est pas reconnu en tant qu’AOC, pourrait demander à être intégré au système.

D’abord, ils devraient faire acte de candidature pour devenir Vin de pays à dénomination de zone, puis VDSQ et enfin accéder à l’AOC.

Les variétés de cépages, les restrictions sur les rendements, et les limites de l’appellation devraient être renégociés avec l’INAO à chaque étape. Des dégustations serait également nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de la personnalité du vin.

Vin d'Appellation d'Origine Contrôlée

Au sommet du système d’A.O.C. se trouvent les vins A.O.C. L'appellation est considérée comme une garantie sur l’origine et la qualité du vin.

Les vins de chaque A.O.C. sont supposés avoir un caractère particulier et homogène et seule une aire pouvant produire des vins particuliers peut accéder à l’appellation A.O.C.

Les vins A.O.C. sont sujets à des exigences plus strictes que les vins de pays ou VDQS, bien que celles-ci puissent être sensiblement différentes d’une appellation à l’autre.

Les critères peuvent porter sur :

  • les variétés de cépages autorisés et les pourcentages de chaque cépage destiné à être assemblé,
  • Les rendements maximum,
  • L’âge des plants de vigne et la densité de plantation,
  • Les techniques de récolte et de vinification,
  • Le taux d’alcool dans le vin final.

Les grands crus (et premier crus)

Certaines zones, plus particulièrement en Bourgogne et dans le Bordelais, font des distinctions supplémentaires sur la qualité de leurs vins AOC.

Un Bourgogne AOC peut être fait n’importe où dans l’appellation de Bourgogne. Des zones plus petites à l’intérieur de la Bourgogne, comme Pommard ou Nuits-St-Georges, ont leurs propres appellations.

Les meilleures parcelles de terre sont désignées en premier ou grand cru, et seul un vin produit sur ces terres peut obtenir l’appellation.

Bordeaux possède un système équivalent à ceci près qu’il ya 5 différents niveaux de « grands crus » qui sont rattachés à des châteaux plutôt qu’à des parcelles de terre particulières.


Join our mailing list

Enter your email here for updates on natural wine.