Questions fréquentes et ... nos réponses

Des questions fréquemment posés sur le vin naturel.

Qu'est-ce que le vin naturel ?

Le vin naturel est un vin fait de la manière la plus pure et la plus difficile qu’il soit. Une belle grappe de raisin possède tout ce qu’il faut pour faire du vin et un vin vraiment naturel est produit à partir de raisins biologiques et de rien d’autre.

En quoi est-ce différent du vin biologique ?

La plupart des vins biologiques, bien que faits à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, sont manipulés chimiquement et technologiquement dans les chais.
Le terme vin biologique est en fait illégal (voir législation sur le vin). En effet, si tous les vins naturels sont biologiques, rares sont les vins biologiques qui soient naturels.

En quoi est-ce différent du vin biodynamique ? 

La biodynamie est une forme spécifique de culture biologique employant un système complexe de techniques de compost et de dispersions d'huiles essentielles.
Les vin biodynamiques certifiés sont produits à partir de raisins cultivés de cette manière mais il y a peu de garanties sur la procédure suivie pour transformer les raisins récoltés en vin.

Comment savez-vous qu'un vin est naturel ?

La seule manière pour savoir si un vin est produit naturellement consiste à en connaître personnellement le producteur, lui rendre visite pendant son travail dans le vignoble et savoir ce que vous recherchez.

Pourquoi boire du vin naturel ?

Parce que c'est meilleur, moins cher, que votre santé sera préservée et que l'environnement s'en portera un peu mieux. Argument supplémentaire : en buvant du vin naturel, vous aidez un véritabel artisan à poursuivre son oeuvre.


Join our mailing list

Enter your email here for updates on natural wine.