Les avantages du vin naturel

Pour le consommateur, les avantages du vin naturel sont évidents. Il goûte mieux, est moins cher et de plus, il est meilleur pour notre santé et pour l'environnement.

Goût

Le vin naturel est meilleur que le vin conventionnel.

Ce n’est pas parce qu’un vin est naturel qu’il est excellent. Tous les vignobles ne produisent pas de grands vins. Mais l’agriculture biologique et la vinification nature sont ce qu'il se fait de mieux pour exprimer un vignoble, quel que soit son potentiel.

La vinification naturelle produira toujours un vin supérieur et plus caractéristique que ceux produits selon les méthodes conventionnelles sur un même sol.

Santé

Le vin naturel c’est bon pour vous.

Les vignerons conventionnels affirment que les nombreux ingrédients chimiques utilisés dans la production de leurs vins n'est présente en bouteille qu'en quantité infime sans danger pour l’organisme.

Dans le vin naturel, il n’y a rien d’autre que ce qui est issu des raisins.

Prix

Avec le vin naturel, vous en avez pour votre argent.

Le prix des vins français est largement dépendant du système des appellations. Il est supposé refléter la qualité du vignoble.

Les vins naturels ont souvent un rapport qualité-prix plus intéressant car ils exploitent mieux les richesses d'un vignoble sans considération de sa valeur supposée.

Beaucoup de vignerons naturels décident de travailler en dehors du système des appellations. Ces vins sont alors labellisés vin de table bien que leur rappoort qualité-prix soit souvent exceptionnel.

Impact sur l'environnement

Le vin naturel est meilleur pour l’environnement.

Tous les vins naturels sont le produit d’une agriculture durable. Ils sont toujours produits sur un sol cultivé biologiquement depuis de nombreuses années.

Oû va votre argent ?

Un vigneron naturel est un véritable artisan.

La vinification naturelle demande des compétences, de la patience, du sang-froid et beaucoup d’effort physique. Dans la plupart des cas, le retour financier est aléatoire.

A l'inverse, la vinification conventionnelle est plus rentable tout en étant moins risquée.

Seul quelqu’un d’engagé dans la voie du vin naturel, de passionné par le vignoble et de persuadé de la qualité supérieure du vin naturel choisira de redoubler d'efforts pour en créer . Ces personnes méritent nos encouragements.


Join our mailing list

Enter your email here for updates on natural wine.